Espace dédié aux marcheurs vers COMPOSTELLE et à tous les voyageurs

 Profitez  d'1 petit déjeuner offert en cas de repas à la carte pris le soir au restaurant  ou de nos chambres familiales  pour 3 à 5 PERSONNES  ou d'une formule Etape Pèlerin  :Repas du soir (entrée, plat, dessert) et petit déjeuner. pour minimum 2 personnes.

Possibilité de récupérer  BAGAGES ou PASSAGERS en gares de Gaillac, Saint Sulpice la Pointe ou Montastruc la Conseillère, nous consulter.

A propos de Rabastens et Compostelle

De Conques à Toulouse, du Puy en Velay à Compostelle, ou bien depuis Arles par la Via Tolosana.

Rabastens is one of the way of Compostela.

Au Moyen Age, Rabastens possédait un hôpital Saint-Jacques, situé dans la rue du même nom. Une confrérie de pèlerins est mentionnée dans les archives. Mais le témoignage majeur se trouve dans l’église Notre-Dame-du-Bourg, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la chapelle Saint-Jacques, entièrement décorée d’un cycle de peintures du XIVe siècle, racontant la vie du saint, à partir de la « Légende dorée » de Jacques de Voragine. La clef de voûte montre saint Jacques, entouré de deux pèlerins, les mains jointes.

Notre-Dame du Bourg, 700 ans et toujours bien apprêtée !

Rabastens est une ancienne halte sur les chemins de Compostelle. Dès 1240, un hôpital est installé dans le quartier du château. L’ancienne route qui reliait Lyon à Toulouse est encore empruntée de nos jours par les pèlerins. L’église Notre-Dame du Bourg est édifiée entre 1230 et 1260 à l’initiative des moines bénédictins de Moissac. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des sites remarquables sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

EN SAVOIR plus

Un peu d'histoire

Rabastens, est située sur l’ancienne route qui reliait Lyon à Toulouse via Rodez, chemin vers Saint-Jacques de Compostelle toujours emprunté par les pèlerins. Au XIIème siècle les bénédictins de l’Abbaye de Moissac, fondent à Rabastens un important prieuré dans le quartier du Bourg et édifient une chapelle. Il faut dire que la proximité avec le Tarn navigable leur permet d’exporter leur vin jusqu’à Bordeaux ; argument qui pourrait aussi avoir compté dans le choix de l’emplacement ! 

 

DÉCOUVREZ LA VILLE

Destination "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France #compostelle

De la chapelle originale, plus grand-chose n’est vraiment visible, si ce n’est le portail aux huit chapiteaux, marquant toujours l’entrée du bâtiment. À la fin de la croisade des Albigeois (1229), la chapelle fortement endommagée sera reconstruite. Elle sera finalisée et devient une église paroissiale, vers 1260. Le coeur sera rajouté au XIVème siècle, et terminé en juin 1318, pour donner à l’ensemble l’allure qu’on lui connait aujourd’hui.

Une décoration intérieure flamboyante

La richesse de la décoration intérieure est époustouflante : le rouge prédomine, on trouve aussi du bleu et de l’or. Les fresques murales sont magnifiques et émouvantes. On est parfois habitué à des intérieurs plus sobres lorsque l’on visite une église médiévale car les couleurs sont passées au filtre du temps. L’intérieur de Notre-Dame du Bourg doit son étonnante conservation à un fait original. Au XVIème siècle lors des guerres de religion, l’église est pillée par les protestants qui la transforment en corps de garde. Lorsque les catholiques la récupèrent, ils la badigeonnent.#notredamedubourg

 

 

 

 

 

video-play-icon

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à Pub Adhesif.com

Connexion